Paul Gauguin (1848-1903) avait trouvé deux choses en Bretagne : l’exotisme et le trait. André Cariou, ancien directeur du Musée des beaux-arts de Quimper, analyse dans ce livre l’importance de cette région pour l’art de Gauguin, et sa découverte du dessin.
Si ses premières œuvres poursuivent une veine néo-impressionniste, ses séjours répétés à Pont-Aven, dès 1886, puis au Pouldu, lui font adopter un nouveau style, qu’il conservera jusqu’à la fin. Revendiquant une certaine maladresse dans le geste – « Je n’ai jamais su faire un dessin proprement », dira-t-il –, ses aplats de couleurs vives, cernées d’une épaisseur noire, marqueront sa production des Marquises et de Tahiti, et le rendront célèbre pour la postérité.
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Dessins de Gauguin. La Bretagne à l’œuvre
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Cet article a été publié dans L'ŒIL n°708 du 1 janvier 2018, avec le titre suivant : Dessins de Gauguin. La Bretagne à l’œuvre