Voilà un livre que l’on a envie d’avoir si on s’intéresse au dessin et que l’on voudra offrir pour le faire aimer.
À travers une sélection de 80 artistes, émergents ou plus établis, et pour chacun d’eux de quelques œuvres, des wall drawings aux lignes abstraites de Laurent Ajina aux aquarelles de Yoon Ji-Eun, en passant par les lavis de Françoise Pétrovitch, il offre un panorama varié de la création actuelle. La diversité des techniques employées (fusain, gouache, crayon de couleur, stylo, encre de Chine…), mais aussi des styles et des mondes explorés (immersif, politique, poétique, sombre, conceptuel…), donne à l’ouvrage les dimensions d’une petite galaxie. Son auteur, Barbara Soyer, coéditrice de The Drawer, revue consacrée au dessin qui a fêté ses 10 ans en 2021, embrasse cette scène depuis un poste d’observatrice privilégiée. Tout en convenant des limites – notamment occidentales – de l’exercice, qui mériterait à coup sûr un deuxième tome pour aborder d’autres territoires.
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Dessin dans l’art contemporain
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : Dessin dans l’art contemporain