MONOGRAPHIE. Images de David Hockney est une belle monographie du peintre et photographe anglais né en 1937, aujourd’hui en partie installé à Los Angeles, et qui reste une figure importante du pop art anglais.
La question de la représentation d’un monde changeant en une image fixe est au centre de son œuvre, ce que le livre explore dans une première partie. On y voit comment Hockney a travaillé sur la représentation de l’eau, ses reflets et ses mouvements. Puis les natures mortes et les paysages succèdent aux « vies » et portraits d’amis pour couvrir les différents thèmes des réalisations du peintre qui n’a cessé de changer de moyen d’expression.
Les trois cent vingt-sept illustrations ont été choisies par l’artiste lui-même. L’ouvrage, aéré et ponctué de citations, permet au lecteur de voir l’étendue des techniques utilisées pour représenter au mieux l’espace et la lumière, du dessin à la peinture en passant par les collages de photos qui lui ont permis de revisiter le cubisme. Pour l’artiste, « il n’y a pas qu’une solution mais mille et une façons de l’envisager ».
David Hockney, Images, Thames & Hudson, 368 p., 327 ill., 28€.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
David Hockney - « Images »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°639 du 1 octobre 2011, avec le titre suivant : David Hockney - « Images »