Ut pictura poesis (« La poésie est comme la peinture »). Vieille de plus de vingt siècles, la formule d’Horace n’a pas pris une ride.
La preuve en textes et en images à travers quatre siècles de dialogues féconds compilés ici, dans cet énième ouvrage sur les relations entre peintres et écrivains. Des liens entre la peinture et les textes religieux au xviie siècle à l’écriture « picturale » de Proust, sans oublier les poèmes de Baudelaire célébrant Goya, Peindre/Écrire invite les littéraires autant que les esthètes à explorer l’infinie richesse de ces échanges. Un regret : le peu de place accordée à ceux qui, comme Hugo ou Michaux, ont su conjuguer les deux. nÉlisa Rigoulet
Daniel Bergez, Peindre, Écrire, Le dialogue des arts, éditions de La Martinière, 240 p., 49 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Daniel Bergez : Peindre, Écrire, Le dialogue des arts
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°607 du 1 novembre 2008, avec le titre suivant : Daniel Bergez : Peindre, Écrire, Le dialogue des arts