Par un subtil jeu de miroirs, la photographie renvoie à la société l’image de ses frontières morales et juridiques.
Les polémiques et les procès qui jalonnent son histoire depuis ses origines en témoignent, qui ne cessent de nous interroger sur nos tolérances, nos croyances, nos tissus d’influences. Et les réponses ne sont jamais définitives.
Controverses, le délicieux catalogue concocté par l’historien de l’art Daniel Girardin et l’avocat Christian Pirker, rassemble plus de soixante-dix images qui, à un moment donné, ont suscité un débat, judiciaire ou de société. Cela commence avec L’Autoportrait en noyé d’Hippolyte Bayard qui, en 1839, revendiquait la paternité de l’invention de la photographie. Cela se termine par cette main arrachée sur le sol de New York, photographiée par Todd Maisel après les attentats du 11 septembre 2001. L’image a choqué l’Amérique, non pour ce qu’elle montrait, mais en raison de sa publication par le New York Daily News qui bravait la décision des médias de ne publier aucun cadavre.
Entre les deux se succèdent le portrait d’Alice Liddel, cette jeune fille figée dans des poses lascives par Lewis Carroll, une image de propagande nazie par Walter Frentz, ce Tchécoslovaque défiant un char russe durant le Printemps de Prague photographié par Bielik, ce que l’on sut bien plus tard, et, bien sûr, les « habitués » de la controverse : Serrano, Toscani, Mapplethorpe… Dans un livre qui pourrait bien être l’un des plus passionnants, sinon l’un des plus éloquents, jamais publié sur l’histoire de la photographie.
D. Girardin, C. Pirker, Controverses, une histoire juridique et éthique de la photographie, Actes Sud, 320 p., 45 euros
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
D. Girardin, C. Pirker : Controverses, une histoire juridique et éthique de la photographie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°607 du 1 novembre 2008, avec le titre suivant : D. Girardin, C. Pirker : Controverses, une histoire juridique et éthique de la photographie