Biographie. Connu surtout des professionnels, le nom de l’éditeur de Vogue, Vanity Fair, The New Yorker et de bien d’autres publications internationales fut d’abord celui de son fondateur, l’Américain Condé Montrose Nast (1873-1942).
Plus gestionnaire que créatif, mais ayant su s’entourer de nombreux talents, Condé Nast rachète avant la Première Guerre mondiale les petits magazinesVogue et Vanity Fair pour en faire les témoins et promoteurs de la mode et de la bonne société. Très attaché à la France et Paris, capitale du bon goût, il lance en 1921 l’édition française de Vogue. Le groupe de presse prospère jusqu’à la crise de 1929 et la concurrence acharnée que lui livre Hearst. L’ouvrage entremêle astucieusement le parcours économique (chiffres à l’appui) et éditorial des magazines avec la biographie de Nast et l’histoire du chic et du glamour à Paris, New York et Londres. Trois bonnes raisons pour s’y plonger.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Condé Nast, l’inventeur de « Vogue » et « Vanity Fair »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°597 du 21 octobre 2022, avec le titre suivant : Condé Nast, l’inventeur de « Vogue » et « Vanity Fair »