Trois ouvrages d’architecture viennent de sortir. Trois approches très différentes. De toutes les collections de Beaubourg, celle d’architecture est sans doute la moins connue. Rassemblés avec passion depuis près de six ans par Alain Guiheux, ces dessins préparatoires, perspectives, plans annotés, maquettes et esquisses diverses forment un ensemble d’une grande beauté.
Publié dans le dernier volume d’une série d’ouvrages sur les œuvres du musée, ces documents dressent un panorama presque exhaustif des principaux architectes internationaux de ces cinquante dernières années. Ces projets d’édifices nous permettent surtout d’appréhender les mutations profondes d’un métier qui ne cesse de s’interroger sur l’espace nécessaire à chaque forme, sur l’inscription du bâti dans un site donné et sa fonction au sein d’un territoire. Complément indispensable à ce fort utile ouvrage, le livre de Patrice de Moncan consacré aux villes utopiques et aux cités idéales montre combien les écrivains, les philosophes et nombre d’architectes ont pensé depuis l’Antiquité qu’une structure urbaine parfaitement ordonnée et rationalisée pouvait influer sur le comportement des populations. La dernière partie de l’ouvrage se clôt sur des projets de villes utopiques conçues par des architectes contemporains (Nouvel, Perrault, Portzamparc...). Enfin, malgré l’intérêt de ce sujet, on regrette que le texte manque parfois de lucidité dans les analyses proposées. Pourtant, la récente parution des mémoires d’Oscar Niemeyer (l’auteur de nombreux plans pour Brasilia et le siège du Parti Communiste à Paris) prouve que plusieurs architectes de ce siècle sont également d’excellents écrivains. De ce parcours entre des souvenirs anodins, des rencontres cocasses, des voyages joyeux dans le Brésil de l’après-guerre surgit un récit enlevé et fort plaisant. Des petits dessins de femmes, de paysages et d’architectures agrémentent ce livre qu’on lit avec bonheur.
Collection d’architecture du Centre Georges Pompidou, éd. du Centre Georges Pompidou, 376 p., 395 F, ISBN 2-85850-944-1. Patrice de Moncan, Villes rêvées, éd. du Mécène, 192 p., 200 ill., 390 F, ISBN 2-90790-38-0. Oscar Niemeyer, Les Courbes du temps, mémoires, éd. Gallimard, 224 p., 42 ill., 150 F, ISBN 2-07-075182-1.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Collection d’Architecture, Villes rêvées, Niemeyer
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°504 du 1 mars 1999, avec le titre suivant : Collection d’Architecture, Villes rêvées, Niemeyer