Collectionneurs

Claire Bernardi : « L’exposition reflète la composition de sa collection »

Par Marie Zawisza · L'ŒIL

Le 26 novembre 2024 - 173 mots

Portrait Claire Bernardi. © Sophie Crépy/Musée de l'Orangerie
Portrait de Claire Bernardi.
© Sophie Crépy / Musée de l'Orangerie

Pourquoi cette exposition Heinz Berggruen au Musée de l’Orangerie ?

Elle vient d’une proposition qu’on ne peut pas refuser : le directeur du Musée Berggruen, Gabriel Montua, nous a proposé de choisir des chefs-d’œuvre de la collection du musée berlinois pour les présenter à Paris, pendant la fermeture du musée pour rénovation. Il faut dire que Berggruen a, en effet, tenu sa galerie non loin du Musée de l’Orangerie, rue de l’Université. De plus, notre collection est principalement formée par celle d’un autre marchand d’art Paul Guillaume. Enfin, le rôle des grands passeurs de l’art constitue l’un des fils conducteurs de notre programmation.

Comment racontez-vous cette collection ?

Pour donner à voir une cartographie mentale du collectionneur, nous avons voulu une exposition thématique très ouverte, où les œuvres dialoguent entre elles. L’exposition reflète la composition de la collection de Berggruen, constituée à 50 % d’œuvres de Picasso et de nombreuses œuvres de Klee, rarement vues en France. Par ailleurs, nous avons mis particulièrement l’accent sur la figure humaine, très présente dans les œuvres qu’il a rassemblées.

Claire Bernardi,
directrice du Musée de l’Orangerie, a assuré le commissariat général de l’exposition « Heinz Berggruen, un marchand et sa collection ».

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Cet article a été publié dans L'ŒIL n°781 du 1 décembre 2024, avec le titre suivant : Claire Bernardi : « L’exposition reflète la composition de sa collection »

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