Première biographie en langue française consacrée à Niki de Saint Phalle, cet ouvrage bien documenté met en lumière le parcours de la peintre et sculptrice en s’appuyant sur de nombreuses sources manuscrites et imprimées.
Il fait voyager le lecteur dans l’univers familial, émotionnel, sentimental, artistique comme dans l’imaginaire de cette autodidacte élevée en Amérique mais issue de la vieille aristocratie française. Au fil des pages, le lecteur est plongé dans une histoire mouvementée, qui révèle le parcours singulier de cette artiste, et la portée de son engagement esthétique. Dans une langue claire et sans fioritures, à l’aide de photographies, citations, et planches illustrées, Catherine Francblin, critique et historienne de l’art, insuffle vie à ce personnage à la personnalité haute en couleurs, et donne un éclairage particulier à ses œuvres.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Catherine Francblin, Niki de Saint Phalle, la révolte à l’œuvre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €éd. Hazan, octobre 2013, 447 p., 29 €.
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°403 du 13 décembre 2013, avec le titre suivant : Catherine Francblin, <em>Niki de Saint Phalle, la révolte à l’œuvre</em>