Pierre Bruegel l’Ancien, « peintre d’une activité sans faille et d’un art très élégant », reste aujourd’hui auréolé de mystère.
Il faut dire que l’homme et son œuvre se situent à la croisée des mondes : entre Moyen Âge et Renaissance, entre Nord et Sud, entre sacré et profane. Alors que seuls une quarantaine de tableaux et quelque cent cinquante dessins nous sont parvenus, les auteurs retracent, à grand renfort de documents anciens, la vie de l’artiste et tentent d’expliciter « l’image bruegélienne », ou plutôt « les images » tant on comprend la multiplicité des interprétations possibles, flirtant parfois avec l’ésotérisme. Interrogeant les grands thèmes qui sous-tendent l’œuvre – l’enfer et le ciel, la nature et l’homme, la question de la condition humaine et la société –, l’ouvrage ne fait pas l’impasse sur sa postérité et la réception qu’en font Baudelaire ou Ensor. Les auteurs, deux historiens de l’art reconnus, livrent un texte richement illustré et documenté, qui fait référence depuis plus de 20 ans.
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Bruegel
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°739 du 1 décembre 2020, avec le titre suivant : Bruegel