De la Transverbération de sainte Thérèse à la Barcaccia de la place d’Espagne, une analyse fine qui décode les grands chefs-d’œuvre de Bernin que l’on croyait bien connaître.
La photographie accompagne avec intelligence le propos de ce remarquable ouvrage. La mise en scène de l’extase de sainte Thérèse est ainsi expliquée par un cliché extérieur de la chapelle Cornaro montrant le système, très théâtral, conçu par Bernin pour faire jouer la lumière. En soutenant systématiquement sa démonstration avec dessins et images, T. A. Marder, revivifiant les intuitions de Panofsky, commente la Scala Regia de Saint-Pierre de Rome comme l’évocation codée d’une perspective et non comme une perspective feinte, trompe-l’œil et clin d’œil tout à la fois. Brillant et convaincant, cet essai habité par la passion donne envie de se promener dans Rome, de la modeste fontaine des abeilles, place Barberini, à la célèbre mais intrigante Barcaccia.
T. A. Marder, Bernin, sculpteur et architecte, éd. Abeville, 343 p., 590 F, ISBN 2-87946-186-3.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bernin sculpteur et architecte
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°516 du 1 mai 2000, avec le titre suivant : Bernin sculpteur et architecte