Longtemps déconsidéré, l’Art déco revient en force dans les publications et les expositions, pour le plus grand plaisir des amoureux de l’art de vivre des années folles.
La prochaine exposition, prévue fin 2022 à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, explorera un pan aussi prolifique que méconnu : la diffusion de ce style révolutionnaire outre-Atlantique, dans le sillage de la mythique Exposition internationale de 1925. Pour patienter jusqu’à l’automne, les éditions Norma ont eu l’excellente idée de publier un ouvrage de préfiguration de ce projet alléchant. Ce beau livre très abondamment illustré (350 reproductions) ne propose pas un digest, mais une série de près de quarante articles synthétiques et accessibles. Les recherches inédites compulsées dans cet ouvrage brossent un vaste panorama du développement de ce style du Mexique au Canada, tant dans l’architecture, l’ornementation, que dans la mode, le sport, la presse et même le cinéma.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Art déco France-Amérique du Nord
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°749 du 1 décembre 2021, avec le titre suivant : Art déco France-Amérique du Nord