MONOGRAPHIE - Les éditions Actes Sud poursuivent leur collection de monographies des grands peintres de la Renaissance italienne, cette fois sous la marque Imprimerie nationale. Après le Mantegna de Mauro Lucco (en 2014), la collection s’enrichit du Piero Della Francesca (env. 1412-1492) par Alessandro Angelini, spécialiste de la peinture et de la sculpture toscanes. Si l’on regrette toujours le prix élevé du coffret – 140 euros, même pour un beau livre, cela reste cher –, les ingrédients qui font la réussite de la collection sont ici intégralement repris : une maquette élégante, des reproductions nombreuses et soignées et l’approche chronologique du peintre. Des années de formation du « primitif » dans l’atelier de Domenico Veneziano à la reconnaissance véritable du peintre mathématicien dans les années 1470 à Urbino, l’auteur prend plaisir, et son lecteur avec lui, à suivre le parcours de celui qui peignit l’un des chefs-d’œuvre absolu de l’histoire de l’art : La Légende de la Vraie Croix dans la basilique d’Arezzo.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Alessandro Angelini, Piero Della Francesca
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Alessandro Angelini, Piero Della Francesca, Imprimerie nationale, 384 p., 280 ill., 140 €.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°674 du 1 décembre 2014, avec le titre suivant : Alessandro Angelini, <em>Piero Della Francesca</em>