PARIS [19.01.09] – Marin Karmitz, chargé par Nicolas Sarkozy d’animer un nouveau Conseil pour la Création artistique, vient de se prononcer sur le « laboratoire d’idées » qu’il commence à imaginer.
Le producteur de cinéma et fondateur des cinémas MK2 Marin Karmitz vient d’esquisser les contours de la nouvelle instance que Nicolas Sarkozy souhaite créer, un Conseil pour la création artistique. La mise en place de ce conseil avait été annoncée le 13 janvier par le président de la République lors de ses vœux au monde de la culture à Nîmes.
A l’issue d’un déjeuner avec la Ministre de la Culture, Christine Albanel, Mr Karmitz a distillé quelques informations au sujet de ce Conseil, qu’il a présenté comme « un laboratoire d’idées » et non pas comme « un ministère de la Culture bis » . Selon lui, le conseil doit être un « laboratoire de recherche, de réflexion, qui ait du temps, qui n'ait pas de rapport à remettre » et qui soit « en position d'imaginer et de proposer » . Le conseil doit couvrir tous les domaines culturels ( architecture, performances, édition, arts plastiques, cinéma...), mais pas le patrimoine. Il ne réunira « pas plus d'une quinzaine» de personnalités selon Marin Karmitz, et sera animé par une petite cellule permanente. Le Conseil de la création artistique sera coprésidé par Nicolas Sarkozy et Christine Albanel.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marin Karmitz esquisse les missions du futur Conseil pour la Création artistique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €