PARIS
L’institut organise une vente aux enchères d’œuvres pour soutenir une association contre la maltraitance sur mineurs.
L’année 2019 marque le 30e anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant par l’ONU. Pour commémorer cet évènement, l’Institut Art & Droit, organise en octobre l’opération caritative « L’Art au service des Droits de l’enfant ».
L’institut a confié 23 casques de chantier à autant d’artistes pour qu’ils en fassent des œuvres d’art. Parmi les artistes – bénévoles - on remarque les œuvres de Pierre Buraglio, de Jean-Pierre Schneider, d’Antonio Segui ou du défunt Vladimir Velikovic. Si la nature du support a le plus souvent incité les artistes à peindre le casque, certains ont été très imaginatifs à l’instar d’Eric Liot qui a couvert son casque de vis, ou de Chantal Thomas qui en a fait une sculpture.
Ces créations sont mises aux enchères par Artcurial le 26 octobre, à Paris. Le produit de la vente sera intégralement remis le 6 novembre lors d’une soirée au Cercle de l’Union Interalliée à ENFANCE majuscule, une association spécialisée dans les problèmes de maltraitance et de précarité infantile.
Fondé en décembre 1996 par Gérard Sousi, juriste français distingué en 2016 officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres (*), l’institut se veut un « lieu de réflexions et d’études visant à faciliter […] un dialogue sur des sujets professionnels, juridiques et fiscaux » dans le domaine de l’art. L’association dirige des équipes de recherche, organise des conférences, diffuse des rapports et propose des formations sur le droit du marché de l’art.
La vente a réalisé un produit de 7 500 €. Un chèque correspondant à ce montant a été remis le 6 novembre 2019 par Gérard Sousi, président de l’Institut Art & Droit à Patricia Chalon, présidente de l’association de protection des droits de l’enfant « Enfance Majuscule ». La cérémonie qui se tenait au Cercle de l’Union Interalliée s’est tenue en présence notamment de Catherine Morin Desailly, sénatrice, présidente de la commission culture, éducation et communication du Sénat.
(*) Contrairement à ce que nous avions précédemment écrit, Gérard Sousi est officier des Arts et des Lettres et non commandeur.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une vente caritative de l’Institut Art & Droit
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €