États-Unis - Ventes aux enchères

Une vente aux enchères pour Kamala Harris rapporte près de 1,5 million de dollars

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 22 octobre 2024 - 426 mots

Plusieurs artistes contemporains ont mis en vente des œuvres pour soutenir la candidate démocrate.

Amy Sherald, As Soft as She Is…, 2023, sérigraphie, 114 x 94 cm. © Artsy
Amy Sherald, As Soft as She Is…, 2023, sérigraphie, 114 x 94 cm.
© Artsy

Alors que l’échéance des élections présidentielles américaines se rapproche à grands pas, une vente aux enchères d’œuvres d’art contemporain pour la campagne de levée de fonds de Kamala Harris a rapporté près de 1,5 million de dollars (1,35 million d'euros).

Parmi les 165 œuvres mises aux enchères, celles d’artistes mondialement connus comme Jeff Koons, Ed Ruscha, Amy Sherald et Simone Leigh ont trouvé acheteurs. La sculpture de Jeff Koons American Flagpole (Gazing Balls), 2024, réalisée par l’artiste pour l’occasion a battu les records avec un prix de départ fixé à 300 000 dollars (270 000 €), aux côtés de dix lithographies de Jasper Jones dont le prix de départ était de 150 000 dollars (135 000 €). Mais les organisateurs sont moins diserts sur les lots invendus et le montant de chaque adjudication.

Plusieurs œuvres font directement référence aux élections présidentielles ou au contexte politique des États-Unis. Ainsi une pièce intitulée Fragile Democracy Handle with Care (2024) de Hank Willis Thomas. L’œuvre d’un bleu cobalt éclatant, issue d’une édition de 50 sérigraphies, interpelle directement le public avec un message politique. Une autre œuvre As Soft as She Is… (2023) est un portrait d’une femme noire peint par Amy Sherald, une artiste afro-américaine qui a réalisé le portrait officiel de Michelle Obama en 2018, conservé à la National Portrait Gallery à Washington.

La vente est à l’initiative de l’association « Artists for Kamala », dont font partie plusieurs artistes connus. Coorganisée par la plateforme de vente en ligne Artsy et le Harris Victory Fund, la vente est soutenue par le Comité national démocrate. Le produit de la vente a été reversé au Harris Victory Fund destiné à la campagne de Kamala Harris.

D’autres artistes américains appellent à soutenir la candidature de Kamala Harris. Les Guerrilla Girls, un groupe anonyme d’artistes militantes féministes, ont appelé à voter Kamala Harris par le biais d’une affiche au slogan humoristique « It’s not apple pie without ice cream! It’s not democracy without feminism! ». Shepard Fairey, dit Obey, a réalisé une affiche qui représente Kamala Harris avec l’inscription « Forward » (aller de l’avant) en lettres majuscules sur un fond bleu. Ce n’est pas une première pour l’artiste qui avait réalisé un portrait de Barack Obama avec la mention « Hope » (espoir) en 2008. La star de la pop Taylor Swift, qui possède une communauté de fans dans le monde entier, a également apporté son soutien à la candidate démocrate sur son compte Instagram début septembre.

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque