PARIS
Admirer un Picasso en étant assis dans son salon : ce rêve deviendra réalité pour le gagnant d'une loterie internationale à but caritatif pour laquelle seront mis en vente 200.000 billets à 100 euros pour gagner une oeuvre du maître espagnol.
Le tableau, valorisé à 1 million d'euros, a pour titre Nature morte. Réalisé en 1921, c'est une composition géométrique dans laquelle figurent un morceau de journal et un verre d'absinthe. Avec la loterie, les organisateurs espèrent donc réunir 20 millions d'euros. Un million sera versé au propriétaire du tableau, le collectionneur David Nahmad, et le reste sera utilisé pour financer un projet de l'ONG Care en Afrique.
En 2013, les organisateurs de cette loterie avaient déjà testé le concept et étaient parvenus à réunir 5 millions pour rénover la ville libanaise de Tyr.
"L'art d'habitude est associé au bénévolat dans des dîners de gala où des oeuvres d'art sont mises aux enchères. Cela reste ouvert uniquement aux gens qui sont assis à ce dîner et qui ont les moyens", a commenté mardi au musée Picasso de Paris Péri Cochin, le promoteur de cette initiative. Avec cette loterie, "100 euros, c'est une somme conséquente mais il y a beaucoup de gens qui peuvent mettre 100 euros", a-t-il ajouté.
Nature morte est une peinture réalisée à une époque où l'artiste "synthétisait les courants réaliste et cubiste", a expliqué à l'AFP Laurent Le Bon, le directeur du musée Picasso, où est actuellement exposée la toile. Selon lui, "c'est une oeuvre qui fait réfléchir et rêver".
Le tirage au sort aura lieu à Paris le 6 janvier 2020. En 2013, c'est un Américain de 25 ans, responsable à Pittsburgh (Pennsylvanie, est) d'une entreprise de sécurité contre les incendies, qui avait gagné. Les organisateurs prévoient d'organiser chaque année ce type de loterie au bénéfice de différentes associations humanitaires. Les billets sont en vente sur le site 1picasso100euros.com.
Cet article a été publié par l'AFP le 19 novembre 2019.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un Picasso dans son salon pour une mise de... 100 euros
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €