HELVOIRT / PAYS-BAS
La Tefaf modifie son conseil d’administration. Pour la première fois, un français, l’antiquaire Christophe de Quénetain préside la section Antiquaires.
La TEFAF (The European Fine Art Foundation), organisatrice de la prestigieuse foire d’arts et d’antiquités implantée à la fois à Maastricht depuis 30 ans et à New York depuis 2 ans, a annoncé hier qu’elle restructurait son conseil d’administration. Avec cinq nouveaux membres, il est désormais composé de 24 personnalités, dont plus de 50 % de marchands.
Ben Janssens (Président Antiquaires) et James Roundell (Président Modern) quitteront leurs fonctions au sein du Conseil en mars 2018. Ils seront remplacés respectivement par le français Christophe de Quénetain, spécialisé en mobilier et objets d’art anciens et le belge Christophe van de Weghe, marchand d’art moderne et contemporain à New York. Tous deux seront aux côtés de Nanne Dekking (Président) et Konrad Bernheimer (Président Pictura) pour diriger la Tefaf. Les quatre autres administrateurs sont le joaillier munichois Christian Hemmerle, le spécialiste de la sculpture ancienne Dino Tomasso, Paul Smeets de la galerie de peinture ancienne Rob Smeets et Peter Kerber, conservateur à la Dulwich Picture Gallery de Londres. Tous font également partie du comité exécutif composé de 9 membres, à l’exception de Dino Tomasso.
La nomination de l’antiquaire Christophe de Quénetain, 43 ans, à l’un des quatre postes les plus stratégiques et prestigieux du conseil, soit la présidence de la section Antiquaires, ne peut que réjouir le marché de l’art français. En juillet 2017, celui qui expose à la TEFAF depuis 2012 avait déjà intégré le conseil d’administration - sans occuper de poste spécifique - devenant ainsi le premier français à intégrer l’équipe dirigeante. « La TEFAF est la seule foire à promouvoir aussi rapidement et aussi massivement de jeunes marchands au sein de sa direction. Je suis également très honoré que Ben Janssens m’ait accordé sa confiance en me proposant de prendre son poste de chairman. Nous allons continuer à travailler ensemble notamment pour TEFAF Showcase (créé à son initiative) auquel je suis particulièrement attaché car cela a été ma porte d’entrée à TEFAF », a commenté l’intéressé.
Avec le renouvellement de ses instances, c’est également le côté international de TEFAF qui est renforcé avec des nationalités diverses et des profils différents « qui ne pourront qu’enrichir les réflexions à venir », ajoute le président qui ne prendra ses fonctions qu’en mars prochain.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un français dans l'équipe dirigeante de TEFAF
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €