La semaine de ventes islamiques et orientales débutera le 11 octobre chez Sotheby’s, avec une vente exclusivement consacrée à l’art turc, et se poursuivra les 15 et 17 octobre chez Christie’s.
LONDRES - La vente de Sotheby’s programmée le 11 octobre comprend un vaste choix d’objets d’art ottomans – céramiques, armes et armures, mobilier et textiles –, des toiles de maîtres anciens, une sélection de tableaux européens représentant des Turcs, ainsi que des vedute peintes par des voyageurs français et anglais des XVIIIe et XIXe siècles. Les œuvres des artistes turcs de la fin du XIXe siècle, tels que Hamdy-Bey et Halil-Bey, ayant récemment connu un regain de succès sur le marché, Sotheby’s en dispersera quelques exemples, dont une scène montagnarde exécutée par Seker Ahmet Ali en 1870 (estimation 30 000 à 50 000 livres). Parmi les céramiques ottomanes, signalons un remarquable ensemble de plats d’Iznik, de la collection Lagonico, datés de la seconde moitié du XVIe siècle.
Le choix sera encore plus vaste lors des deux ventes de Christie’s à South Kensington. Les costumes et les tissus islamiques et orientaux mis aux enchères le 15 octobre comprennent notamment des vêtements de cérémonie et d’ornements honorifiques (estimés de 100 à 9 000 livres), dont une robe kossu à douze symboles, de la fin du XIXe siècle, peut-être commandée pour une épouse impériale, estimée entre 8 000 et 9 000 livres. Au nombre des meilleures pièces de la vacation du 17 octobre, consacrée aux antiquités et aux œuvres d’art islamiques et orientales, on retiendra un manuscrit de calligraphie arabe et persane dans le style d’Ahmad al-Neirizi, datant du XVIIIe siècle (estimation 1 000 à 2 000 livres), et une gouache représentant l’éléphant Mamarakh, vers 1750, estimée entre 600 et 800 livres.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Turqueries à Londres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°29 du 1 octobre 1996, avec le titre suivant : Turqueries à Londres