PARIS [28.12.16] - Anne Durupty, Alain Menemenis et Guy Tosatto rejoignent le conseil d’administration de l'Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie au titre des personnalités choisies en raison de leurs compétences ou de leurs fonctions.
Guy Tosatto (directeur du Musée de Grenoble depuis 2002), Anne Durupty (directrice générale d'Arte France) et Alain Menemenis (conseiller d’Etat) ont été nommés membres du conseil d'administration de l'Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie au titre des personnalités choisies en raison de leurs compétences ou de leurs fonctions.
Guy Tosatto remplace Aline Sylla-Walbaum (conseillère Culture et Communication auprès du Premier ministre François Fillon en 2008, nommée directrice générale de Christie’s France en 2011 avant d’être remplacée par Edouard Boccon-Gibod). Anne Durupty remplace Jérôme Clément (fondateur d’Arte, président de la Fondation Alliance française) tandis qu’Alain Menemenis remplace Maryvonne Chamboduc de Saint-Pulgen (également conseillère d’Etat).
Sont par ailleurs renouvelés au conseil d’administration Teresa Cremisi (directrice générale chargée du développement éditorial de Madrigall) et Samuel Keller (directeur de la fondation Beyeler), qui avaient rejoint le conseil d’administration en novembre 2013, et Jacqueline Franjou (fondatrice et directrice générale du « Women's Forum for the Economy and Society ») nommée en janvier dernier en remplacement de Dominique Reiniche (ex-présidente Europe de Coca Cola), démissionnaire.
Outre son président (Guy Cogeval), le conseil d'administration de l'établissement comprend quatorze membres : trois représentants de l'Etat, six personnalités choisies en raison de leurs compétences ou de leurs fonctions (« dont une en raison de sa connaissance des publics des musées nationaux »), trois membres des corps des conservateurs généraux ou des conservateurs du patrimoine et deux représentants du personnel de l'établissement.
Alors que le décret portant sur la création de l’établissement public prévoit que son président est nommé pour un mandat de cinq ans renouvelable par périodes de trois ans, sans pouvoir exercer plus de trois mandats consécutifs (soit 12 ans), Guy Cogeval, qui préside le conseil d'administration et dirige l'Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie depuis 2008, a été renouvelé pour un an seulement en mars dernier, limitant son mandant à neuf ans. Un avis de vacance en vue de la nomination du nouveau président a été publié par le ministère de la Culture et de la Communication.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Trois nouveaux membres au conseil d’administration du Musée d’Orsay
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée d'Orsay à Paris © Photo Yann Caradec - 2015 - Licence CC BY-SA 3.0
En savoir plus
Consulter la fiche biographique de Guy Tosatto
Consulter la fiche biographique de Samuel Keller
Consulter la fiche biographique de Anne Durupty
Consulter la fiche biographique de Samuel Keller
Consulter la fiche biographique de Guy Cogeval