NEW YORK - La vente de peintures anciennes chez Christie’s, le 26Â janvier, a battu des records. Grâce à Nicholas Hall et Richard Knight, anciens de chez Colnaghi, la soirée a totalisé 21Â 699Â 600Â dollars (16Â 426Â 646Â euros).
Outre plusieurs tableaux italiens cédés par la Hispanic Society of America, dont un Portrait d’un marchand attribué à un artiste du Nord actif à Rome vers 1630 et vendu 400 000 dollars, les plus belles peintures italiennes provenaient majoritairement de la collection de Denys Sutton, ancien rédacteur en chef de la revue d’art Apollo, décédé en 1991. Sa Marie Madeleine pénitente en adoration devant la croix signé Fra Filippino Lippi a atteint 2 millions de dollars. C’est la marchande new-yorkaise Hester Diamond qui s’est offert le petit panneau acheté auprès de la Knoedler Gallery en 1964, et récemment exposé dans le cadre de l’exposition « Botticelli et Filippino » en 2004 à Florence. Le Bassin de San Marco de Canaletto, acheté par Derek Johns en 1988, a été adjugé 4,4 millions de dollars à une cliente inconnue présente dans la salle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Trésors anciens
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°210 du 4 mars 2005, avec le titre suivant : Trésors anciens