Tout le monde connaît au moins une des Computer paintings du collectif canadien mythique General Idea : Nazi milk où un jeune homme blond et bien mis sur fond orange tient un verre de lait qui vient de lui laisser de crémeuses moustaches à la… Hitler. Cette image de 1979 amorce une série où AA Bronson, Felix Partz et Jorge Zontal se mettent en scène, tantôt affublés d’oreilles de caniches – « plutôt que d’avoir une sorte d’animal sauvage, nous avons pris le plus civilisé qu’on puisse trouver » –, tantôt en bébés malicieux, en étudiants gothiques, en docteur ou remplacés par des bébés phoques en peluche sur une banquise de polystyrène devant un paysage polaire à la Friedrich. Dérision, détournement, humour et facétie sont quelques-unes des clefs de cette œuvre dans laquelle le kitsch flirte allègrement avec une rigueur intellectuelle abyssale. Ces artistes visionnaires sont devenus les pères de bien des tendances actuelles de l’art : réinterpréter les signes de signes (jusqu’à l’essorage), opérer en collectif, analyser avec un certain sens critique la société du spectacle, pratiquer la prolifération, marier haute et basse culture. Installations, performances, vidéos, photographies, éditions, multiples, faux magasin et magazine – File, pastiche déjanté de Life, plus inspiré par le journal Dada que l’Interview de Warhol –, General Idea offrait dès 1968 un courant alternatif qui fait encore mouche aujourd’hui. Si General Idea n’existe plus depuis la mort en 1994 de Partz et Zontal, terrassés par le sida, il est rentré dans l’histoire avec les honneurs. Les Computer paintings forment une synthèse âpre de ce parcours tonitruant à méditer ou à redécouvrir.
« General Idea, Computer paintings, 1979-1992 », PARIS, galerie Frédéric Giroux, 8 rue Charlot, IIIe, tél. 01 42 71 01 02, 2 avril-21 mai.
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Série culte
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°568 du 1 avril 2005, avec le titre suivant : Série culte