La céramique est très prisée par les collectionneurs et a le vent en poupe. Pour autant, le salon fait la part belle à la diversité, et c’est ce qui plaît. On peut avoir un coup de cœur pour une sublime sculpture en textile, en bois ou en bronze, un paravent en laque, en vitrail ou en plumes, du mobilier d’ébéniste d’exception alliant cuir, bois et métal, des luminaires en papier, en verre, etc. Le collectionneur affectionne la richesse des matériaux et est surtout sensible à l’émotion que lui procure la pièce.
Les acheteurs de Révélations sont assez hétéroclites. Il y a des visiteurs amateurs d’art, des collectionneurs, mais aussi des professionnels en quête de nouveautés et de surprises : architectes, décorateurs, directeurs artistiques ou encore maîtres d’œuvre. On rencontre aussi des galeristes, de grands chefs et des hôteliers, des directeurs de musée, etc.
Ils vont de plusieurs centaines d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros. À titre d’exemple, la vente aux enchères orchestrée lors de l’édition 2022 par Piasa au cœur du salon, dont les lots étaient exclusivement des pièces d’exposants, a enregistré des prix entre 650 et 23 400 euros, avec une moyenne de plus de 5 200 euros sur la trentaine de pièces vendues.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Questions à… Stéphane Galerneau
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°765 du 1 juin 2023, avec le titre suivant : Questions à… Stéphane Galerneau