Le salon est ouvert à tous. On peut y rencontrer des curieux qui connaissent un peu le dessin, des collectionneurs avec un large éventail de possibilités financières, des conservateurs du monde entier, des universitaires, mais aussi des mondains.
La large gamme de prix correspond à la grande diversité des dessins – c’est ce qui fait la force du salon. Si l’on peut toujours trouver des feuilles entre 3 000 et 5 000 €, il y en a davantage entre 15 000 et 30 000 € et certaines peuvent aller bien au-delà.
Il n’y a pas de critère absolu, et l’appréciation du dessin est très subjective. Avant toute chose, il faut qu’il interpelle le collectionneur. En plus des critères d’authenticité, de provenance, d’état, le dessin doit avoir au moins deux qualités essentielles à mes yeux : c’est à la fois quelque chose que vous ne connaissiez pas auparavant et c’est une œuvre qui résume totalement une époque. Un dessin passé successivement entre les mains de collectionneurs émérites est un plus.
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Questions à… Bertrand Gautier
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°744 du 1 juin 2021, avec le titre suivant : Questions à… Bertrand Gautier