LYON
L’ex-galeriste prendra en juin prochain la direction du Centre de la Gravure et de l'image imprimée de La Louvière.
Ancien directeur du Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines, Paul Ripoche était passé du public au privé en ouvrant une galerie spécialisée sur les oeuvres sur papier à Lyon, rue Burdeau, non loin des galeries Réverbère et Pallade. Il y présentait des artistes établis, Michel Haas, Pierre Alechinsky, Erró ou Marc Desgrandchamps, au côté de plus jeunes talents tels que Claire Borde ou Muriel Kerba.
Cependant, la situation difficile des galeries en région l’a obligé à fermer sa galerie en juin dernier : « Je proposais des prix abordables, avec des artistes appréciés. Pour autant, tout ne se transforme pas en chiffre d’affaires. Les collectionneurs sont mobiles, et achètent beaucoup en foires, et ils sont dures à capter. » explique-t-il
Fin de l’aventure en galerie et retour dans le public. Il prendra le poste en juin prochain de Catherine de Braeckeleer, qui part à la retraite, à la direction du Centre de la Gravure et de l'image imprimée de La Louvière en Belgique. Le musée est spécialisé dans les gravures d’artistes contemporains de renom, avec une collection comprenant quelques 1 600 artistes, à l'instar de Françoise Pétrovitch, Pierre Alechinsky ou Kiki Smith.
Cette nouvelle page est naturelle pour Paul Ripoche : « J’ai envie de continuer à prospecter dans la création vivante, et de poursuivre le travail qui a été fait avec des artistes dont la visibilité est internationale mais dont le travail dans le domaine de l’estampe est peu montré faute de lieu » explique-t-il.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Paul Ripoche ferme sa galerie lyonnaise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €