LYON
Galeriste - Porté par un désir d’indépendance, cet ancien conservateur et directeur de musée a quitté l’institutionnel pour le privé, en montant sa propre galerie d’art contemporain à Lyon, où pourtant rien ne le prédestinait à s’installer.
C’est la qualité de la vie et le potentiel artistique de la ville qui l’ont poussé à s’implanter dans les locaux d’une ancienne compagnie de théâtre rue Burdeau, une rue déjà riche en galeries, avec les galeries du Réverbère et Pallade. Paul Ripoche entre dans le milieu de l’art par la « petite porte », comme il s’amuse à le dire, avec un premier poste au Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines (Nord) en 1998, avant d’en prendre la direction en 2010. Le musée, qui couvre toute la période historique depuis le XVIe siècle, défend une politique d’expositions et d’acquisitions tournée vers le contemporain. C’est donc tout naturellement qu’il oriente aujourd’hui la ligne directrice de sa galerie lyonnaise vers le papier contemporain. Avec un équilibre entre artistes établis (Marc Desgrandchamps, Pierre Alechinsky ou Erró) et une dizaine d’artistes émergents ou moins connus qu’il défend (Claire Borde, Muriel Kerba ou Michel Haas). Mais cet espace n’est pas figé, il est amené à évoluer : « Je vois le futur au travers de l’éventail de mes compétences. Ce qui m’anime, c’est agir dans le domaine de l’art, écrire, rencontrer les artistes, les exposer et faire rentrer leurs œuvres dans les collections. Le musée c’était une étape, la galerie en est une autre. Et il y en aura encore », conclut Paul Ripoche.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Paul Ripoche - Galeriste
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°722 du 1 avril 2019, avec le titre suivant : Paul Ripoche - Galeriste