Foire & Salon

Paris+ par Art Basel change de nom

Par Anne-Cécile Sanchez · Le Journal des Arts

Le 5 juin 2024 - 235 mots

Paris. Rebaptisée, Art Basel Paris, l’édition parisienne prendra place pour la première fois dans le Grand Palais tout juste rénové.

Cette édition réunira 194 galeries, soit 40 exposants de plus qu’en octobre dernier. Un tiers des exposants dispose d’espaces à Paris, qu’il s’agisse de galeries françaises ou d’adresses ouvertes par des enseignes étrangères, de plus en plus nombreuses dans la capitale, laquelle bénéficie d’une nouvelle dynamique. Quatre galeries parisiennes font leur entrée dans la sélection : Petrine et Exo Exo, sur le secteur « Émergence », tandis que Pauline Pavec et Dina Vierny exposeront sur « Premise », nouveau secteur « ouvert aux propositions curatoriales atypiques pouvant inclure des créations antérieures à 1900 ». La galerie Zlotowski, présente sur les éditions précédentes, ne participera pas cette année. Au total, la sélection comporte donc trois galeries parisiennes de plus par rapport à l’an dernier. Le secteur principal accueillera par ailleurs cinq galeries présentes en 2023 dans le secteur « Galeries Émergentes », comme sans titre (Paris) qui prend également part à Art Basel à Bâle, et confirme ainsi sa bonne réputation. Vingt-six enseignes participeront pour la première fois sur le secteur principal, dont les new-yorkaises Di Donna et Casey Kaplan. Une galerie d’Arabie saoudite, Athr Gallery (Djeddah, Al-Ula, Riyad) et une autre d’Amérique du Sud, Labor (Mexico) figurent également parmi les nouvelles venues, de même qu’une galerie d’Afrique du Sud, la Goodman Gallery (Johannesburg, Le Cap, Londres), confirmant le caractère international de la Foire.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°635 du 7 juin 2024, avec le titre suivant : Paris+ par Art Basel change de nom

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque