Les galeries étrangères ont toujours préféré la rive droite à la rive gauche. L’ouverture de la galerie Shchukin au 4, de l’avenue Matignon en est une nouvelle démonstration.
PARIS - Nicolas Shuchkin est un lointain descendant du fameux collectionneur Sergueï Chtchoukine (autre orthographe). Sa famille détient secrètement d’avant 1917 de nombreux tableaux de maître et lui-même, psychologue et psychanalyste, navigue dans le milieu de la création russe depuis les années 1970. Lui et son épouse, résidants estoniens, ont finalement décidé d’officialiser au grand jour leur activité de marchand en ouvrant un espace à Paris et en décembre prochain à New York. La galerie ne veut pas se cantonner à la scène russe contemporaine et entend promouvoir des artistes de tous horizons sur le thème de l’engagement sociétal, y compris en exposant de l’art moderne. Le Géorgien-Américain David Datuna occupe les cimaises de la galerie parisienne jusqu’en décembre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ouverture de la galerie Shchukin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Galerie Shchukin, 4 avenue Matignon 75008 Paris, www.galleryshchukin.com
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°400 du 1 novembre 2013, avec le titre suivant : Ouverture de la galerie Shchukin