Fondée en 1993 à New York, la foire consacrée à l’Art brut et à l’Outsider Art montre un fort dynamisme depuis sa reprise en main par le galeriste Andrew Edlin voilà deux ans.
Forte d’une belle première édition parisienne en 2013, l’Outsider Art Fair retrouve l’hôtel Le A, rue d’Artois, dans l’environnement direct de la Fiac. Vingt-cinq galeries internationales s’installent ainsi dans les chambres de l’établissement, réparties sur six étages. De la première édition, on retrouve la galerie tokyoïte Yukiko Koide Presents, la new-yorkaise Cavin-Morris ou le Creative Growth Art Center, centre d’art réputé d’Oakland, les marchands américains ayant la part belle. Les grandes figures de l’Art brut sont présentes, de Bill Traylor (Karren Lennox Gallery) à Henry Darger (Andrew Edlin Gallery). Mais les artistes découverts plus récemment sont également de la partie : Dan Miller (Creative Growth Art Center) ou Mehrdad Rashidi (Andrew Edlin Gallery). Une exposition collective est organisée par les fondateurs de la revue Hey ! et la halle Saint-Pierre, de retour, installe sa librairie au sixième étage. Alors que l’Art brut gagne du terrain d’année en année en France, on ne peut que remarquer le départ des galeries françaises Jean Pierre Ritsch-Fisch ou Christian Berst, partis pour la Foire (Off)icielle, nouvelle émanation de la Fiac. Ce qui pose en creux la question de savoir si l’Art brut doit être confiné hors de l’art moderne et contemporain ou y être pleinement intégré. L’Outsider Art Fair a pour sa part choisi de mettre l’art des marges au centre des regards.
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Outsider Art Fair sort des marges
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Abonnez-vous dès 1 €Hôtel Le A, 4, rue d’Artois, Paris-8e, www.outsiderartfair.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°673 du 1 novembre 2014, avec le titre suivant : Outsider Art Fair sort des marges