BÂLE / SUISSE
Après New York et Paris, la foire d’Art Brut, Outsider Art Fair ouvre une édition à Bâle pendant Art Basel 2018.
L’Outsider Art Fair (OAF), présente pour la 26e fois à New York et la 6e à Paris, lancera sa première édition bâloise en juin prochain, au moment d’Art Basel. La foire, qui compte un jour de plus que Art Basel, accueillera 25 galeries internationales à l’hôtel Pullman.
Art Basel, qui voit chaque année des milliers de visiteurs (95 000 en 2017), représente une opportunité importante pour s'insérer dans l'écosystème du marché de l’art. OAF veut occuper le créneau - peu représenté - de l’art brut pendant Art Basel. Rebecca Hoffman, directrice d’OAF, explique au Journal des Arts, qu’il n’y a pas de marchands d’Art Brut à Art Basel.
Pour sa directrice le choix de s’installer à Bâle s’inscrit aussi « dans l’histoire de l’Art Brut suisse et les nombreuses institutions qui promeuvent cet art dans le pays. » Elle ajoute qu’« il y a une demande grandissante de la part des collectionneurs, et notamment de la part de nouveaux collectionneurs. » Elle justifie également cet engouement par l'augmentation du nombre « d’expositions internationales dans les musées d’art moderne et contemporain comme en témoigne l’exposition "Henry Darger" au Musée d’Art Moderne de Paris, ou l’exposition à venir "Souls Grown Deep" au Met Museum de New York. »
OAF est la première foire consacrée à l’art autodidacte. Fondée à New York en 1993, elle est rachetée en 2012 par le galeriste Andrew Edlin. En octobre 2013, elle prend pied à Paris, où elle se déroule en même temps que la Fiac. D'abord installée dans l'hôtel Le A, fort de son succès la foire a grandi et est désormais à l'Hôtel du Duc. En 2017, l'édition parisienne accueillait 34 exposants, tandis que l'édition new-yorkaise présentait en janvier 2018, 63 galeries.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Outsider Art Fair intègre le “off” d’Art Basel
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €