PARIS
Millon & Associés lance un concept de ventes aux enchères en ligne avec une seule œuvre par vacation.
Le projet « So Unique - une œuvre, une vente », a été lancé début avril, sur une idée du commissaire-priseur Alexandre Millon. « Ce concept est bien plus un rêve qu’une idée, rendu possible grâce aux progrès du digital, au beau milieu d’un désert de marché et d’un désert culturel comme celui que nous traversons, qui force à innover. Ce que recherche toute maison de ventes, c’est le temps. Le temps pour mettre en lumière un artiste et une œuvre, le temps d’offrir à son vendeur la visibilité la plus large pour son lot », explique-t-il. Et d’ajouter : « avoir le temps nous replace parfaitement dans notre rôle : protéger et conseiller un vendeur d’une part et garantir un acheteur, d’autre part ».
C’est une aquarelle de Zao Wou-Ki, Sans titre, de 1967, qui avait inauguré cette nouvelle catégorie de vente, le mercredi 8 avril. A la suite d’une bataille entre 13 enchérisseurs, l’œuvre avait été adjugée 189 800 euros, en mode « huis-clos live ». La vente était simultanément diffusée sur Drouotlive, Invaluable et ePaiLive (plateforme asiatique d'enchères en ligne).
Une semaine plus tard, le 15 avril, la maison de ventes réitérait l’expérience avec une huile sur toile de Bernard Buffet, Nature morte au verre et à la branche, 1950, vendue 43 550 euros.
Mercredi 22 avril, c’est un vase Daum Frères - Nancy qui est mis aux enchères. En verre multicouche, de section carrée, il est décoré de fleurs de rosiers. Il est estimé de 10 000 à 15 000 euros.
Vente le mercredi 22 avril à 11h sur Drouotlive
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Online : un vase Daum en vente chez Millon, le 22 avril
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €