PARIS
Le Prix Drawing Now a été annoncé par Christine Phal, présidente et fondatrice du salon et Carine Tissot, directrice, en fin de journée le 21 mars, en présence du jury, à l’étage inférieur du Carreau du Temple lors de l’ouverture de la 12e édition du salon du dessin contemporain.
Le lauréat 2018 est l’artiste et vidéaste bulgare Michail Michailov, né en 1978 et actuellement en résidence à la Cité internationale des Arts à Paris, représenté dans le secteur Insight, dévolu aux découvertes, par la galerie viennoise Projektraum Viktor Bucher.
Intitulé « From dust to dust », son accrochage aborde le dessin dans une pratique singulière, à la fois minimaliste et foisonnante. De délicats détails au crayon sur de larges formats de carton blanc reproduisent la poussière et autres résidus recueillis dans son atelier, nécessitant de s’approcher au plus près de la surface du papier pour apprécier toute la subtilité microscopique des formes et traits.
Soutenu financièrement par SOFERIM, mécène principal de la foire depuis sa création, le Prix Drawing Now a pour but d’accompagner la création émergente et de souligner le rôle défricheur des galeries. Le lauréat a reçu une dotation de 5 000 euros et bénéficiera d’une exposition personnelle l’an prochain.
Il a été choisi par le comité de sélection des galeries, réuni par Philippe Piguet, directeur artistique, accompagné du directeur du Drawing Center New York et du président de SOFERIM. Ce comité indépendant était cette année composé de : Joana P.R. Neves, directrice artistique à l’international ; Emilie Bouvard, historienne de l’art et conservatrice du patrimoine, Musée Picasso, Paris ; Adam Budak, commissaire, National Gallery Prague ; Daniel Schildge, collectionneur ; Julie Enckell Julliard, responsable du développement culturel, HEAD, Genève ; Véronique Souben, directeur du Fonds régional d’art contemporain, Normandie, Rouen.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Michail Michailov, lauréat du Prix Drawing Now 2018
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €