La galerie Debruille-Zlotogora présente une exposition inédite intitulée « Métal blanc », soit un panorama de mobilier français des années 1970 en inox, plus quelques pièces en aluminium, en séries très limitées.
« Ce n’est pas du design, mais de la grande décoration dans l’esprit de Jansen, destinée à une élite qui intégrait ces meubles dans des ensembles décoratifs d’art ancien. Ces créations sont extrêmement peu connues, sauf de quelques initiés », explique Luc Debruille. Parallèlement à l’explosion du plastique, un retour au métal s’opère en France dès 1968. Sont exposés : un fauteuil « anneau », une table basse et des éléments d’étagère par Maria Pergay ; une extraordinaire enfilade recouverte d’inox avec ses portes en pointe de diamant par Françoise See ; une paire de chauffeuses de Willy Rizzo ; un bureau de Mario Cecci et une table basse de Oké. Éditées par la maison Cappa, une table Comète à piétement en inox et plateau en dalle de verre de Patrice Maffei, une étagère très sculpturale en lame d’inox de Joëlle Ferland et quelques réalisations de François Monnet ainsi que des lampadaires de la maison Charles complètent cet ensemble. L’exposition se poursuit avec plusieurs pièces anonymes de l’époque pour finir sur deux créations de Gilles Derain du début des années 1980, proche de l’esprit Lebovici.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Meubles de métal blanc
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°186 du 6 février 2004, avec le titre suivant : Meubles de métal blanc