PARIS - Michel Garel, ancien conservateur de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), a été condamné le 26 janvier en appel à quinze mois de prison ferme, et immédiatement incarcéré, pour le vol en 1998 d'un précieux manuscrit hébreu que vient de récupérer la BNF (lire le JDA n°251, 19 janvier 2007).
La 10e chambre de la cour d’appel de Paris l’a condamné à trois ans d’emprisonnement, dont quinze mois ferme et 75 000 euros d’amende pour « vol aggravé » du manuscrit Hébreu 52, une bible contenant le Pentateuque (les cinq livres de la Torah) datant du XIIIe siècle. En première instance, le 10 mars 2006, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné l’ancien conservateur à deux ans de prison avec sursis. L’avocat de Michel Garel a annoncé le dépôt d’un pourvoi en cassation et d’une demande de mise en liberté de son client qui conteste les faits (avec AFP).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Lourde peine pour Michel Garel
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°252 du 2 février 2007, avec le titre suivant : Lourde peine pour Michel Garel