Embouteillage - Juin s’annonce chargé pour les collectionneurs, après un mois de mai qui l’était tout autant, notamment à New York, avec les grandes sessions d’art du XXe et du XXIe siècle. En plus des foires, de nombreuses collections sont mises à l’encan à Paris, comme celle de Lili Grenier chez Millon le 13 juin, de Claude de Marteau chez Bonhams le 14 juin, et surtout d’Hubert de Givenchy, riche de 1 200 lots, du 14 au 17 juin chez Christie’s Paris, avec en parallèle une vacation en ligne du 8 au 23 juin. Quant à Artcurial, la maison de ventes disperse des photographies provenant de la succession de Dora Maar les 27 et 28 juin 2022.
à venir - Le 3 juin, lors d’une vente consacrée aux arts décoratifs et sculptures du XXe, la maison de ventes Ader met aux enchères à Drouot, en collaboration avec sa filiale Ader Entreprises & Patrimoine, deux tables modèle Centrale dit Trapèze, version longue, de Jean Prouvé. Elles proviennent du réfectoire de la résidence universitaire Jean Zay à Antony et ont été conservées jusqu’alors par le Crous de l’académie de Versailles. Estimées chacune 500 000 à 800 000 euros, elles ont été réalisées par l’architecte-designer en 1956, à partir d’un modèle conçu en 1952.
L’artiste colombien né en 1932 a enregistré un nouveau record en mars dernier, grâce à l’adjudication d’un bronze monumental.
rodin - Parmi les 227 lots provenant d’un appartement parisien situé quai d’Orsay, décoré par Alberto Pinto (que Christie’s dispersera aux enchères le 30 juin 2022) figure Le Penseur d’Auguste Rodin. Cette « œuvre emblématique du père de la sculpture moderne », conçue dans un premier temps vers 1880 comme partie intégrante des Portes de l’Enfer, d’après l’œuvre de Dante, deviendra une œuvre autonome dès 1904, date à laquelle elle est exposée pour la première fois au Salon de Paris. Ce modèle, dit « Taille de la porte », doté d’une patine noire et brune, a été coulé vers 1928 par la fonderie Alexis Rudier. Différentes fontes du Penseur sont conservées dans des institutions comme l’université Columbia de New York ou le Musée Ca’Pesaro de Venise, dans sa version monumentale.
C’est le nombre de lots que comportait la première vente de charité au profit des populations d’Ukraine organisée par Tajan le 21 avril 2022. 660 000 euros ont pu ainsi être collectés.
chardin - Le 24 mars 2022, le Panier de fraises des bois, de Chardin, était adjugé 24,3 millions d’euros chez Artcurial. Suite à un avis favorable de la Commission consultative des trésors nationaux, réunie le 13 avril, l’œuvre a été déclarée Trésor national, en tant que « jalon incontournable dans l’histoire des natures mortes de la peinture occidentale », selon le ministère de la Culture, qui a donc décidé de ne pas lui accorder de certificat d’exportation. Aussi, la toile ne pourra pas quitter le territoire français pendant trente mois, le temps de rassembler les fonds nécessaires en vue d’une acquisition au bénéfice des collections nationales pour l’exposer au Musée du Louvre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’indicateur des ventes - Juin 2022
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°755 du 1 juin 2022, avec le titre suivant : L’indicateur des ventes - Juin 2022