LILLE
La plus grande foire d’art contemporain régionale revient pour sa 17e édition et accorde une place toute particulière à la matière, source de toute création artistique.

Lancée en 2008, Lille Art Up!, la foire d’art contemporain créée par Lille Grand Palais se tient du 13 au 16 mars. Réparties sur 17 000 m2, une centaine de galeries (dont 25 % sont étrangères) présentent plus de 400 artistes.
Cette année, la thématique « Libérer la matière » met en avant les matériaux dans le travail de l’artiste. « Ce thème rend au matériau toute son importance dans le processus créatif à travers ses qualités esthétiques, sa difficulté (ou non) à être dompté, les symboles qu’il revêt, les innovations qu’il suscite », commente Marie-Françoise Bouttemy, la directrice artistique. Trois expositions traitent du sujet : « Thema » conçue avec le Muba Eugène-Leroy (Musée des beaux-arts de Tourcoing) pour une immersion dans l’œuvre de l’artiste ; « Révélation » en lien avec les écoles d’art de l’Eurorégion et « Interface » pour mettre en lumière la jeune garde.

Fidèle à son ADN, la foire fait dialoguer les disciplines, les courants et les générations. Le visiteur peut ainsi découvrir chez Art to Be Gallery (Lille) Ken Yashiki, Ernest Pignon-Ernest et Miss.Tic. Adrienne D (Belgique) présente de la céramique contemporaine abstraite et les œuvres de Monica Debus, Anouk Thys, Bénédicte Vallet. La galerie Berthéas (Saint-Étienne, Vichy, Paris) vient avec des œuvres d’artistes de la Seconde École de Paris (Michel Mousseau, Jean Miotte, Geer van Velde ou Claude Venard), « mais aussi une dizaine de dessins d’André Derain provenant de sa famille et une attention particulière à l’œuvre de René Duvillier, immense artiste de l’abstraction des années 1960 », détaille Yann Berthéas. La foire lilloise accueille 36 nouvelles galeries (dont 23 françaises). Parmi elles, Mazel (Bruxelles), qui montre du street art (Add Fuel ou YZ) et la galerie parisienne Électron libre, avec des photographies expérimentales de Daura Campos.
Des temps forts ponctuent le week-end : la Nuit de l’Art et ses performances live, des animations proposées par les acteurs culturels du territoire et la programmation hors les murs.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Lille Art Up!, une affaire de matière
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°783 du 1 mars 2025, avec le titre suivant : Lille Art Up!, une affaire de matière