GRENOBLE
La foire d’art contemporain lilloise estime que le marché est suffisant à Grenoble pour y organiser un salon en avril prochain.
Depuis quinze ans, Art Up! travaille à l’élargissement du public à l’art contemporain. La foire lilloise œuvre pour un dialogue entre tous les courants et disciplines artistiques : sculpture, peinture, photographie, arts visuels, art verrier et céramique… A chaque édition, c’est une centaine de galeries émergentes et confirmées qui exposent près de 500 artistes. L’édition lilloise de 2023 avait accueilli près de 30 000 visiteurs.
Fort de ce succès, Lille Grand Palais, l’organisateur d’Art Up!, lance une édition à Grenoble du 4 au 7 avril 2024. « Elle a pour ambition d’être un événement fédérateur. » explique Marie-Françoise Bouttemy, directrice artistique de la foire. L’édition grenobloise est le fruit d’une collaboration entre Alpexpo et Lille Grand Palais. Le choix s’est porté sur Grenoble car c’est un territoire riche en structures culturelles. Labellisée « Ville d’art et d’histoire » par le ministère de la Culture depuis 2017, la ville dispose selon Jérôme Riff, directeur général d’Alpexpo, d’un fort réseau d'écoles d'art et de design (Esad, Cnac). La métropole grenobloise compte 450 000 habitants (contre 1,2 million à Lille).
Tout comme à Lille, la foire mettra à l’honneur les structures culturelles locales avec des galeries régionales telles que Vent des Cimes (Grenoble), Berthéas (Saint-Etienne), Galerie des Tuiliers et Françoise Besson (Lyon), Au-delà des apparences (Annecy). La foire vise également à une dimension plus large en intégrant des galeries suisses (deux ont répondu à l'appel), italiennes ou de départements français plus éloignés comme la Vendée. Elle compte ainsi accueillir une cinquantaine de galeries dans un espace de 6 000 m².
Art Up! parie aussi sur la participation active des entreprises, essentielles à l'équilibre économique de la foire et permettant d’accroître l'attractivité de l'événement grâce à leurs opérations de relations publiques. Les tickets pour la foire seront vendus 12 euros en plein tarif, 8 euros en tarif réduit. La gratuité sera assurée pour les moins de 16 ans.
Lille Grand Palais avait déjà tenté l’aventure d’une déclinaison de son salon ailleurs qu’à Lille avec une édition à Rouen qui n’avait cependant été organisée qu’en 2016 et 2017. Pour autant de plus en plus de salons d’art font le pari des régions. Strasbourg accueille un salon depuis 26 ans en novembre avec ST-ART. Marseille dispose avec Art-o-Rama et de Paréidolies, de salons plus pointus en art contemporain, se tenant généralement à la fin de l’été. Art Montpellier organise sa septième édition en novembre prochain, tandis que le Hangar 14 à Bordeaux accueillera en juin prochain la troisième édition de BAD+ Art Fair la dernière-née des foires en Région.
Lille Art Up! se tiendra l’an prochain du 8 au 11 février.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Lille Art Up! lance une édition à Grenoble en 2024
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €