Charlotte Diwan remplace Thomas Hug à la direction des salons d’art contemporain Art Genève et Art Monte-Carlo.
Thomas Hug n’est plus aux commandes du salon artgenève qu’il a créé il y a onze ans et d’artmonte-carlo fondé en 2016. Palexpo SA, le vaste centre de congrès et d’expositions de Genève, propriétaire d’artgenève, a publié un communiqué mi-août annonçant que Charlotte Diwan, responsable de la communication et des relations VIP du salon, deviendrait désormais la directrice des foires, avec le soutien du marchand Philippe Davet, qui a participé à la création et au lancement du salon artgenève. Cependant, aucune explication n’a été donnée sur les raisons du départ de Thomas Hug ni de son bras droit, Laura Meillet.
Claude Membrez, directeur général de Palexpo SA, a indiqué qu’il « est parfois bon de changer la direction » d’une foire, mais il n’a pas souhaité donner plus d’explications. Le directeur a cependant évoqué qu’une partie du problème était liée aux biennales Sculpture Garden, créées par Thomas Hug et organisées à Genève, en collaboration avec la biennale de Crans-Montana. « Rien n’est encore décidé pour l’instant, mais pas sûr que celle de Genève aura lieu en 2024 », déclaré-t-il au Journal des Arts. Ces grandes expositions d’art contemporain en plein air nécessitent des investissements plus importants qu’elles ne rapportent, si ce n’est en termes d’image et de visibilité.
Palexpo SA est toujours autant investi dans artgenève et artmonte-carlo. « Nous voulons retourner à l’ADN d’artgenève et d’artmonte-carlo », explique Claude Membrez. « Pour cela, nous avons choisi Charlotte Diwan qui collabore à l’organisation d’artgenève et d’artmonte-carlo depuis six ans. Elle connaît bien les salons. » Titulaire d’un Master en Management International des Arts de l’Université HEC Montréal, Charlotte Diwan a travaillé pour le cabinet international de conseil en art, Blondeau & Cie, ainsi que pour Hauser & Wirth.
« Nous sommes en train de recruter des gens pour l’épauler. En cela, il était important de demander à Philippe Davet de lui servir de conseiller. Son rôle ne sera pas de diriger la foire, mais de soutenir activement Charlotte dans son travail, notamment dans la création d’un comité d’orientation. » La promotion de Charlotte Diwan est aussi une manière de garantir la prochaine édition d’artgenève prévue pour janvier 2024.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les salons artgenève et artmonte-Carlo changent de tête
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €