LONDRES - Louise MacBain, ancienne directrice générale de Phillips de Pury & Luxembourg et propriétaire de la revue new-yorkaise Art & Auction, a annoncé son projet de fonder un nouveau groupe de médias d’ampleur internationale consacré à l’art.
La femme d’affaires a négocié au mois d’avril la vente de ses parts de Trader.com, la société qu’elle avait créée avec son ex-époux, John MacBain. Cette vente lui rapportera environ 160 millions d’euros, qui seront réinvestis dans sa société d’investissement, LTB Holdings. La société a déjà mis de côté une première provision de 100 millions d’euros, et déclare vouloir investir plusieurs centaines de millions d’euros pendant les cinq prochaines années dans le rachat de publications et de plate-formes Internet, voire dans la création d’un fonds d’investissement en art. « Le secteur des arts en particulier a un potentiel de croissance énorme pour les prochaines années en termes de lectorat, car les collectionneurs se font plus nombreux, mais aussi en termes de marché publicitaire », a déclaré Louise MacBain. Début avril, elle a racheté le mensuel Spoon, avant d’acquérir 70 % d’Art Knowlegde Corporation, qui édite 50 titres dont le portfolio de Museums Magazines. Elle serait « en train de négocier d’autres investissements avec des sociétés de médias. » Les noms d’Art Review, de Modern Painters et de Connaissance des Arts sont évoqués. La société anglaise de données sur le marché de l’art, Art Sales Index, a pour sa part formellement démenti tout rachat.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les projets de Louise MacBain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°192 du 30 avril 2004, avec le titre suivant : Les projets de Louise MacBain