PARIS
Art Shopping, Private Choice et Offscreen donnent à voir d’autres formes d’art contemporain.
Paris. Au Carrousel du Louvre, la sélection éclectique d’Art Shopping se veut à des prix accessibles à tous. Fondé en 2007 par Myriam Annonay-Castanet, le Salon réunit cette année une centaine de stands tenus aux trois quarts par des artistes et le reste par des galeries, surtout françaises. Tous les médiums sont représentés, notamment la photographie avec un secteur consacré à trente photographes parmi lesquels Fab Rideti qui en signe l’affiche.
Private Choice préfère l’intimité d’un hôtel particulier haussmannien du 8e arrondissement et habille chaque pièce d’œuvres d’art contemporain et de design d’une trentaine d’artistes français et internationaux. Nadia Candet, sa fondatrice, place les dix ans du Salon sous le thème de l’« Éclosion de talents ». Mathias Kiss a ainsi imaginé une chambre d’ami, Laurent Pernot a créé une horloge givrée et Gilles Pourtier un masque en marbre. L’aménagement des pièces comprend aussi les tapisseries de Claude Como, un banc de Morgane Tschiember, les peintures d’Olivier Masmonteil, un fauteuil signé Tawla sur un tapis contemporain de la galerie Chevalier (Paris).
Changement de décor pour Offscreen qui, l’an dernier, avait fait ses premiers pas dans les espaces historiques de l’hôtel Salomon de Rothschild. Cette année, le Salon de Jean-Daniel Compain et Julien Frydman s’installe dans l’étonnant Grand Garage Haussmann, proche de la gare Saint-Lazare. Rosa Barba, invitée d’honneur, investit un niveau entier du bâtiment [voir ill.] tandis que s’expose dans les autres étages une sélection d’œuvres d’une vingtaine d’artistes tels que Victor Burgin, Eleanor Antin, Carmen Calvo, Leyla Cardenas, Daniel Canogar, Thomas Devaux, Thibault Brunet, Graciela Sacco ou Elyn Zimmerman.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les foires « off » singulières
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°618 du 6 octobre 2023, avec le titre suivant : Les foires « off » singulières