MONDE
La géographie des records à l’étranger est un bon indicateur des goûts des collectionneurs. La peinture moderne et contemporaine à New York, le dessin ancien à Londres, les belles voitures en Californie et l’art asiatique… en Asie !.
Art moderne - Amedeo Modigliani, Nu couché (sur le côté gauche), huile sur toile, 89,5 x 146,7 cm. La toile de Modigliani bénéficiait de la plus haute estimation, aux alentours de 150 millions de dollars, pour une œuvre mise aux enchères. Ce Nu couché, qui figurait dans la rétrospective de l’artiste italien à la Tate Modern à Londres en 2018, n’aura pourtant pas battu le précédent record de 170,4 millions de dollars pour une œuvre de la même série, mais devient tout de même la quatrième toile la plus chère de l’histoire des ventes aux enchères.
Dessin ancien - Lucas van Leyden (1489/1494-1533), Jeune homme debout, dessin, 27,9 x 13,2 cm. Parce que la Rugby School (Warwickshire, Angleterre) – où a été inventé le rugby en 1823 – avait besoin de fonds pour ouvrir un musée consacré à ce sport, l’établissement a décidé de livrer aux enchères un carton à dessins qui dormait dans son grenier. Parmi ces dessins, une feuille de Lucas van Leyden : estimée autour d’1,3 million d’euros, elle s’est envolée à un prix record, franchissant la barre des 10 millions d'euros, à l’instar d’un dessin de Raphaël. Seules 28 œuvres de sa main sont répertoriées, celle-ci étant la dernière encore détenue en mains privées.
Art contemporain - David Hockney, Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), 1972, acrylique sur toile, 213,5 x 305 cm. Auréolé d’une adjudication de 90,3 millions de dollars pour cette toile grand format, David Hockney entre dans l’histoire du marché de l’art comme l’artiste vivant le plus cher en ventes aux enchères. L’artiste britannique âgé de 81 ans bat le précédent record détenu par Jeff Koons pour son Balloon Dog (Orange) envolé à 54,8 millions de dollars en 2013, avec une enchère sans prix de réserve et sans garantie.
Arts d’Asie - Su Shi, Bois et roche, dynastie Song, Rouleau, encre sur papier 26,3 x 185,5 cm. Cette peinture à l’encre datant de l’époque Song, réalisée par l’un des plus grands maîtres de la littérature chinoise, Su Shi (1037-1101), est l’œuvre la plus chère jamais vendue en Asie par Christie’s. Selon Jonathan Stone, vice-président du département des arts asiatiques de Christie’s, le nombre d’œuvres attribuées de manière certaine à cet intellectuel et poète réputé est très faible, « probablement deux ou trois ». C’est un acheteur chinois qui a acquis le rouleau de 185 cm.
Automobile - Ferrari 250 GTO améliorée par le carrossier et designer Scaglietti, 1962. Double record pour cette Ferrari de 1962. L’emblématique voiture de collection rouge, dont il existe seulement 36 exemplaires, est devenue non seulement la Ferrari la plus chère cédée en maison de ventes, mais également la voiture à la plus haute adjudication tous modèles confondus, pulvérisant le précédent record également détenu par une Ferrari 250 GTO, adjugée 38,11 millions de dollars (33,4 M€) chez Bonhams (Londres) en 2014.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les enchères stars ✩ dans le monde ✩
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°515 du 18 janvier 2019, avec le titre suivant : Les enchères stars ✩ dans le monde ✩