Le PAD London, transposition anglaise de la foire parisienne qui se tient au jardin des Tuileries en mars, s’apprête à lancer sa 9e édition dans le quartier huppé de Mayfair, non loin de Frieze qui se tient au même moment.
Imaginée par Patrick Perrin, cette foire mêle art du XXe et du XXIe siècle, design et arts décoratifs. « Éclectique, ce salon reflète le bon goût », commente son fondateur. On y côtoie ainsi de la photographie, des arts premiers, de l’archéologie ou encore du design contemporain et de l’art moderne. Ce « cabinet de curiosités » revisité met en lumière chaque année une soixantaine d’exposants et fait la part belle aux marchands français (une trentaine), les meilleurs dans cette spécialité selon Patrick Perrin. Quelques poids lourds comme François Laffanour ou Bernard Dulon sont cependant absents. D’autres arrivent, après leur passage obligé au PAD Paris, comme Xavier Eeckhout, qui rend hommage aux grands sculpteurs animaliers du XXe siècle tels que Sandoz, Guyot ou Maximilien Fiot, et Alexis Renard, spécialisé dans l’art islamique et l’art indien. Parmi les têtes d’affiche, Pascal Cuisinier (Paris) pose un regard contemporain sur un appartement français « 1955 » prônant le minimalisme, le confort et l’esthétisme ; Adrian Sassoon (Londres), spécialisé dans la céramique et le verre contemporain, met en avant ses créateurs fétiches comme Felicity Aylieff ou Hitomi Hosono, qui présente un surprenant Dancing Bowl composé de feuilles, ou encore David Gill (Londres) qui montre la torchère Metropolis, de Mattia Bonetti.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’éclectisme, maître-mot du PAD London
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €« PAD London », Berkeley Square, Londres (Grande-Bretagne), www.pad-fairs.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°683 du 1 octobre 2015, avec le titre suivant : L’éclectisme, maître-mot du PAD London