États-Unis - Justice - Ventes aux enchères

Le Saint Sébastien du Greco retiré d’une vente chez Christie’s New York

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 février 2025 - 302 mots

La Roumanie tente de récupérer le tableau qui faisait partie de la collection royale avant l’abolition du royaume en 1947.

Le Greco (vers 1541-1614), Saint Sébastien, c.1610-1614, huile sur toile, 90,2 x 70,5 cm. © Christie’s
Le Greco (vers 1541-1614), Saint Sébastien, c.1610-1614, huile sur toile, 90,2 x 70,5 cm.
© Christie’s Images Ltd.

Le Saint Sébastien d'El Greco (vers 1610-1614) a été retiré de la vente aux enchères de Christie's New York après que le gouvernement roumain a déposé une plainte auprès d'un tribunal de Paris pour récupérer l'œuvre. Estimée entre 7 et 9 millions d'euros, l'œuvre était le lot le plus important de la vente. 

Le gouvernement roumain a confirmé l'approbation d'un mémorandum sur les « mesures institutionnelles » à prendre, y compris « l'engagement de procédures civiles ou pénales » pour récupérer le tableau. Sur Facebook, le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu a félicité « les représentants du ministère des Finances qui gèrent ce dossier et toutes les personnes impliquées dans cette victoire provisoire, qui nous donne confiance dans le fait que nous allons récupérer ce tableau inestimable après des décennies. Saint Sébastien du Greco est une pièce unique du patrimoine culturel et de la collection d’art nationale de la Roumanie. »

Le Saint Sébastien d'El Greco avait été acheté par le premier monarque roumain, Carol Ier (1839-1914), qui l'avait légué à sa mort à la collection de la couronne roumaine. Dans son testament, il stipulait que toute sa collection « resterait à jamais et dans son intégralité dans le pays en tant que propriété de la Couronne de Roumanie ».

En 1947, le tableau a été transféré de la collection royale au roi Michel Ier (1921-2017), alors qu'il était en exil, contraint d'abdiquer sous la pression du nouveau régime communiste. L'œuvre a ensuite été vendue par le roi en 1976 à New York, puis a été achetée en 2010 par le propriétaire actuel via le cabinet new-yorkais Giraud Pissarro Segalot.

Le tableau restera chez Christie's jusqu'à la fin de la procédure.
 

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES