Le marchand parisien de tableaux anciens Bob Haboldt vient, ce qui est fort rare, de vendre une œuvre à un musée de l’Europe de l’Est, la Narodni Galerie au palais Sternbersky de Prague.
PARIS - Le tableau que vient d’acquérir la Narodni Galerie est le portrait d’Anna du Pire, par son époux, l’artiste Bartholomeus van der Helst (1613-1670), contemporain de Rembrandt. Il fait pendant à un autoportrait du peintre, qui se trouve au musée de Prague depuis 1950. Les deux tableaux sont de 1660 : la jeune femme est portraiturée en Granida, princesse de Perse, et son mari représenté comme le berger Daifilo, deux personnages d’une pièce de théâtre "pastorale" de 1605, du dramaturge hollandais Pieter Hooft.
"Le pays rêvé"
Enfin réunis le 13 décembre à Prague, après douze mois de négociations entre Bob Haboldt et la Narodni Galerie, les deux tableaux avaient été séparés en 1850, lors d’une vente aux enchères à Amsterdam. Bob Haboldt a acheté le portrait d’Anna du Pire 50 000 livres chez Christie’s à Londres, le 14 décembre 1990. Après l’avoir exposé dans sa galerie parisienne l’année suivante, et en avoir proposé l’acquisition, sans succès, à la Narodni Galerie, le marchand parisien a prêté Anna du Pire à l’exposition "Het Gedroomde Land – Pastorale schilderkunst in de Gouden Eeuw" ("Le pays rêvé – peinture pastorale à l’âge d’or"), organisée à Utrecht et à Luxembourg par Peter van den Brink en 1993. Le rapprochement des deux portraits a précipité la décision des conservateurs de Prague. Jaroslav Trnecek, directeur de la banque Prvni investicni, a financé l’acquisition grâce à un fonds privé d’investissement dont il avait la responsabilité, la Rentiersky investicni.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le couple van der Helst réuni à Prague
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°10 du 1 janvier 1995, avec le titre suivant : Le couple van der Helst réuni à Prague