PARIS [23.07.12] – D’après le Conseil des ventes, « il est reproché à Claude Aguttes d'avoir manqué de vigilance quant à la provenance précise » d’un tableau vendu par sa société, « Le Vacher » d’Yvan Chichkine.
L'autorité de régulation des ventes aux enchères a prononcé la suspension de la société de ventes du commissaire-priseur Claude Aguttes, pour une durée de deux mois. D’après l'AFP, il s'agirait d'une sanction « peu courante », mais distincte d’une suspension définitive. Cependant, le commissaire-priseur, par ailleurs président du conseil de surveillance de Drouot enchères n'est pas suspendu à titre personnel.
C’est la provenance d’un tableau et l'identité de son propriétaire qui ont été mises en cause. Le site Libération rapporte que l’œuvre avait été adjugée à l'Hôtel Drouot en octobre 2007, pour 37 000 euros. L'acheteur aurait ensuite porté plainte pour faux, en saisissant simultanément le Conseil des ventes. Claude Aguttes a expliqué à l'AFP avoir adjugé Le Vacher d’Yvan Chichkine « au profit d'un homme d'affaires autrichien par le biais d'une société basée au Luxembourg, Art Limited ». Selon Libération, il est reproché au commissaire-priseur de ne pas avoir « établi l’identité de son vendeur, en violation des dispositions de lutte contre le blanchiment », ce qui constitue un « manquement grave à ses obligations ». Claude Aguttes a reconnu avoir « manqué de vigilance quant à l'identité du destinataire, un homme d'affaires autrichien », ajoutant que « le commissaire du gouvernement a fait son enquête, la société a payé son client. Je n'avais juste pas demandé son nom ».
L’Hôtel Drouot a précisé que la suspension n'avait « aucun lien avec le trafic d'objets volés » mis au jour en 2009. Claude Aguttes a proposé sa démission de la présidence du conseil de surveillance, démission qui serait « encore à l'étude » d’après l’hôtel des ventes. Commissaire-priseur depuis 1974, Claude Aguttes avait racheté la société de ventes Anaf Arts Auction en juillet 2008, avant d’être nommé président de Drouot Enchères en septembre 2011.
En savoir plus sur Claude Aguttes
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La société de ventes du commissaire-priseur Claude Aguttes est suspendue pour deux mois
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Ivan Ivanovitch Chichkine (1831-1898) - Le Vacher (1867)