Fondée il y a près de 80 ans, la galerie d’art ferme tous ses sites, à Londres, New York, Barcelone et Madrid.
Après soixante-dix-huit ans d’activité, la Marlborough Gallery met la clé sous la porte. La galerie d’art impressionniste, moderne et contemporain, qui a longtemps occupé une place de premier plan dans le marché de l’art mondial, a annoncé la fermeture définitive de ses locaux à Londres, New York, Barcelone et Madrid à compter de juin prochain. Cette décision fait suite à plusieurs années de pertes financières et de conflits entre les propriétaires
« Après une longue et minutieuse réflexion, nous sommes parvenus à la décision qu’il était temps de fermer notre entreprise » a informé la galerie, dans un communiqué du 4 avril. Le stock de la galerie – estimé à plus de 15 000 œuvres d’une valeur totale d’environ 250 millions de dollars (230 millions d’euros) – sera vendu au cours des années à venir. Quelques-uns des cinquante-deux membres de l’équipe resteront en poste pour aider à renvoyer des œuvres à leurs propriétaires et gérer les ventes du stock.
Cela fait plusieurs années que la Marlborough Gallery est confrontée à une crise financière, aggravée par le départ de deux artistes majeurs qu’elle représentait, Paula Rego (1935-2022) et Frank Auerbach (né en 1931). La galerie de New York aurait perdu 18,7 millions de dollars (17,2 millions d’euros) entre 2013 et 2019. Selon les données de la Companies House britannique, le chiffre d’affaires de celle de Londres a quant à lui chuté de 35 % en 2022, passant de 11,7 millions de livres (13,6 millions d’euros) à 7,7 millions de livres (9 millions d’euros), et aurait continué de baisser tout au long de l’année 2023.
La galerie a également été fragilisée par un litige familial en 2020, qui avait laissé planer la possibilité de sa fermeture définitive et s’était terminé devant le tribunal. Gilbert Lloyd, le fils d’un des fondateurs de la galerie, aurait orchestré l’éviction de Pierre Levai, le neveu de son père qui était alors à la tête de la société depuis plusieurs décennies. Un porte-parole de la galerie a toutefois précisé au Art Newspaper que ces problèmes familiaux « avaient été résolus » et n’avaient « rien à voir avec cette décision de mettre fin à l’entreprise ».
La Marlborough Gallery a été fondée à Londres en 1946 par Frank Lloyd et Harry Fischer, ensuite rejoints par David Somerset et Gilbert Lloyd. La galerie a rapidement acquis une grande notoriété en se spécialisant dans les peintres impressionnistes et postimpressionnistes français, les expressionnistes allemands et des artistes britanniques d’après-guerre comme Francis Bacon (1909-1992), Henry Moore (1898-1986) et Lucian Freud (1922-2011). En 1963, elle ouvre un nouvel espace à New York, comptant dès lors parmi les grandes galeries de son époque. Elle accueille alors les œuvres d’expressionnistes abstraits tels que Richard Diebenkorn (1922-1993) ou de l’Ecole de New York comme Philip Guston (1913-1980), ainsi que les successions de Franz Kline (1910-1962) et Jackson Pollock (1912-1956) entre autres.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Marlborough Gallery baissera le rideau en juin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €