Galerie

La galerie Valérie Delaunay change d’échelle

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 14 avril 2021 - 220 mots

PARIS

La galeriste déménage pour un espace quatre fois plus grand, toujours dans le Marais.

Nouvel espace de la galerie Valérie Delaunay, au 42 rue de Montmorency, 75003 Paris. © Galerie Valérie Delaunay
Nouvel espace de la galerie Valérie Delaunay, au 42 rue de Montmorency, 75003 Paris.
© Galerie Valérie Delaunay

« Le moment est venu de prendre des risques et passer à la vitesse supérieure » raconte Valérie Delaunay.  La galeriste quitte l’espace qu’elle occupait depuis six ans rue du Cloître Saint-Merri à proximité du Centre Pompidou pour un lieu beaucoup plus grand, à 600 m de là, au 42 rue de Montmorency.

Elle reprend à partir du 30 avril les locaux de la Galerie Bertrand Grimont qui s’était installé en face et ne souhaite plus garder deux espaces. Des locaux spacieux, en forme de « U » avec deux vitrines sur une superficie d’environ 160 m².  « Je vais quasiment quadrupler de surface » dit-elle.

Elle concède que l’année 2020 a été difficile avec une baisse de chiffre d’affaires d’environ 20 %, une baisse cependant compensée par des coûts fixes réduits. Ce ne sera pas le cas avec la nouvelle galerie plus coûteuse que la précédente.

Yoan Béliard (né en 1980) inaugurera la nouvelle galerie lorsque celle-ci pourra rouvrir. Marqué par sa formation initiale (Ecole Boulle), l’artiste a recours à divers matériaux (plâtre, acier, bois) pour réaliser des assemblages évocateurs, qui semblent confronter les époques. Il puise volontiers dans le registre de l’archéologie grecque.

La galerie promeut des artistes singuliers sans être radicaux à l’instar de Corine Borgnet ou Fabien Verschaere.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque