Italie - Foire & Salon - Nomination

Ilaria Bonacossa, va diriger la foire turinoise Artissima

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 décembre 2016 - 248 mots

TURIN (ITALIE) [19.12.16] – L’historienne de l’art Ilaria Bonacossa prend la direction de la foire d’art contemporain Artissima pour les trois prochaines éditions. Elle succède à Sarah Cosulich, qui démissionne après cinq ans d’exercice.

La foire a annoncé le 14 décembre dernier la nomination d’Ilaria Bonacossa (43 ans) à la direction de la foire Artissima pour les trois prochaines éditions (2017-2019). Elle a été sélectionnée par un comité constitué de personnalités extérieures (comprenant Andrea Bellini, Michela Bondardo, Silvia Evangelisti, Guido Guerzoni et Francesco Manacorda) et succède à Sarah Cosulich, dont le premier mandat avait été prolongé de deux ans.

Diplômée d’une licence en histoire de l’art contemporain à l’Università Statale di Milano et d’un master en études de conservation au Bard College de New York, Ilaria Bonacossa a notamment été assistante de recherche pour la biennale de Whitney en 2003 et assistante de commissariat pour la Manifesta 3 de Ljubljana. Entre 2002 et 2009, elle a été conservatrice à la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo de Turin. Depuis 2012, elle était directrice artistique du Musée d’art contemporain de Villa Croce de Gênes. Elle a aussi fait partie de la commission d’acquisition du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille (2007-2013) et a été membre du comité scientifique de PAC Milano (2013–16).

Artissima, la plus importante foire d’art contemporain en Italie, a été créée en 1994. L’édition de 2016, qui s’est tenue du 4 ou 6 novembre dernier, rassemblait 193 galeries issues de 34 pays dans un espace de 20 000 m2.

Légende photo

Ilari Bonacossa © photo Nuvola Ravera / Artissima

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque