BRUXELLES / BELGIQUE
C’est à l’âge de 12 ans que ce passionné d’art commence à collectionner, d’abord des pièces de monnaies romaines puis, vers l’âge de 18 ans, ses premiers dessins et œuvres sur papier.
Au cours d’un voyage professionnel à Londres, il rencontre Godfrey Pilkington (Piccadilly Gallery) qui rassemble depuis les années 1980 les symbolistes belges (Félicien Rops, Walter Sauer, Fernand Khnopff…). Il négocie par la suite plusieurs œuvres acquises à Londres avec le Musée Rops à Namur. Se constituant au fur et à mesure une petite collection, il décide de s’installer comme marchand, rue aux Laines, dans le quartier du Sablon à Bruxelles (uniquement sur rendez-vous). Après sa rencontre et collaboration avec Robert Noortman, le marchand de peinture ancienne et créateur de la Tefaf à Maastricht, Christian de Bruyn, le président de la Foire des antiquaires de Belgique de l’époque, lui propose d’exposer en son propre nom. En 2005, il acquiert le bâtiment qui abrite sa galerie actuelle, toujours au Sablon. Au départ spécialisé dans les œuvres d’artistes belges de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe, sa quête a évolué vers les grands artistes du XXe, belges et internationaux. Exposant sans discontinuité à la Brafa depuis 1999, membre du CA depuis plus de dix ans, Harold t’Kint de Roodenbeke prend la tête de la prestigieuse foire belge, la Brafa, en juin 2012.
1965 Naissance à Bruxelles
1993-1994 Licence en droit à l’UCL (Université catholique de Louvain-La-Neuve)
1995-1998 Juriste dans une société d’import-export
1997 S’inscrit auprès du registre du commerce belge
1999 Première exposition à la Foire des antiquaires de Belgique
2018 Président de la Brafa depuis 2012
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Harold t’Kint de Roodenbeke - Antiquaire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°709 du 1 février 2018, avec le titre suivant : Harold t’Kint de Roodenbeke