Royaume-Uni - Foire & Salon

Grande-Bretagne

Frieze en expansion

Pour ses dix ans, la foire londonienne prend de l’amplitude en créant la Frieze Masters

Par Frédéric Bonnet · Le Journal des Arts

Le 3 octobre 2012 - 544 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

LONDRES - La « branchitude » a parfois du bon, mais elle ne fait pas tout. Les dirigeants de la Frieze Art Fair, à Londres, semblent en avoir pris conscience, et pour le dixième anniversaire de la foire annoncent le lancement d’une nouvelle manifestation concomitante et complémentaire, couvrant un large spectre allant de l’art ancien à l’art moderne et d’après-guerre.

Car plus qu’un nouveau secteur ou une extension, Frieze Masters prend la forme d’un pavillon autonome imaginé par l’architecte Annabelle Selldorf, qui d’ailleurs ne jouxtera pas la Frieze London mais prendra place de l’autre côté de Regent’s Park et nécessitera de traverser le parc afin de passer de l’une à l’autre. Preuve de cette relative autonomie, la direction exécutive de l’événement n’est pas assurée par Amanda Sharp et Matthew Slotover, mais a été confiée à Victoria Siddall, qui avait officié chez Christie’s avant de rejoindre Frieze en 2004.

Ce faisant, Londres se dote d’un événement d’envergure capable d’attirer les importants collectionneurs sans exclusion, la conjonction des deux salons étant désormais susceptible de contenter tous les publics. Frieze Masters rassemblera 101 enseignes, dont 22 regroupées dans un secteur « Spotlight » dédié à des présentations solo, comme Lygia Pape chez Graça Brandão (Lisbonne), Leon Ferrari chez Ruth Benzacar (Buenos Aires) ou Sigmar Polke chez Leo Koenig (New York).

Le profil des galeries apparaît toutefois pour le moins contrasté, passant de spécialistes de l’art ancien, tels Brimo de Laroussilhe (Paris) œuvrant dans le Moyen Âge et la Renaissance, De Jonckheere (Paris) proposant des tableaux flamands des XVe-XVIIe siècles ou Donald Ellis (New York) de l’art ancien indien nord-américain, à quelques enseignes solidement implantées dans le moderne, à l’instar de Galleria d’Arte Maggiore (Bologne), Acquavella (New York) ou Raquel Arnaud (São Paulo). Surtout, un gros contingent des troupes est fait de marchands proposant des maîtres d’après-guerre, mais aussi de nombreux artistes ayant émergé dans les années 1960 et 1970. Ainsi retrouvera-t-on aux côtés de Jablonka Galerie (Cologne), McCaffrey Fine Art (New York) ou Alan Cristea (Londres) des enseignes à l’image nettement plus contemporaine, comme Blum & Poe (Los Angeles). Certains se payant même le luxe d’être présent dans les deux manifestations, tels Hauser & Wirth (Zürich, Londres), David Zwirner (New York, Londres), Victoria Miro (Londres) ou Thomas Dane (Londres). Il restera donc à voir où se positionne précisément le curseur de Frieze Masters ?

Du côté de la Frieze London, 175 enseignes se partageront les travées, présentant comme à l’accoutumée des artistes vivants et en activité. Cette année, il faut compter avec l’arrivée de La Central (Bogota) et des parisiens Crèvecœur et Mor-Charpentier dans le secteur Frame. Avec son désormais double visage, la mue engagée par Frieze Art Fair est considérable, particulièrement venant d’une foire qui avait fait du cutting edge sa marque de fabrique.

Frieze Art Fair

Du 11 au 14 octobre, Regent’s Park, Londres, www.friezelondon.com et www.friezemasters.com, 11 au 11 octobre 12h-19h, 14 octobre 12h-18h

Frieze Masters
- Directrice : Victoria Siddall
- Nombre d’exposants : 101
- Prix du mètre carré : 410 £ pour la section principale

Frieze London
- Directeurs : Amanda Sharp et Matthew Slotover
- Nombre d’exposants : 175
- Nombre de visiteurs en 2011 : 65 000
- Prix du mètre carré : 352 £ pour la section principale

Légende photo

La Frieze Art fair, dans Regent's Park à Londres © Photo : Graham Carlow / Frieze

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°376 du 5 octobre 2012, avec le titre suivant : Frieze en expansion

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